Les Grands Magasins "A Saint-Jacques" à l'origine du basket féminin rémois
 
Le club a été créé officellement en 1946 pour une raison bien précise. Il a vu le jour principalement pour permettre aux salariées (basketteuses) des Grands Magasins "A Saint)Jacques" de faire du basket.
Les joueuses du Saint-Jacques Sport au fil des années ont fait leurs preuves et ont réussi d'année en année à se hisser dans différents championnats :
  • En 1992 : Accession à l'Excellence Régionale
  • En 1993 : Accession à la Nationale 4
  • En 1994 : Accession à la Nationale 2
Suite à la création de la Ligue Féminine de Basket en 1998, l'équipe 1 a pu exceller à son plus haut niveau et participer au Championnat de la LFB dès 1999 et cela durant cinq saisons consécutives. 
Une participation historique en coupe d'Europe
 
Le Saint-Jacques Sport participe pour l'unique fois de son histoire à la Coupe d'Europe en 2002. Un moment inoubliable que les joueuses, leur coach ainsi que leur président Gérard ROBINET à l'époque ont offert à leurs supporters et leur ont fait vivre de grandes émotions.
 
Les Basketteuses passent du vert/jaune au Magenta/noir
 
En 2009, un nouveau nom et de nouvelles couleurs naissent. Le club prend une toute nouvelle identité : les joueuses de Saint-Jacques deviennent les basketteuses du Reims Basket Féminin. En 2008, lors des Play-off de la LF2, les joueuses du Reims Basket Féminin se sont hissées en demi-finale grâce à leur victoire face à Toulouse. Elles se sont finalement inclinées face à Angers, leur parcours s'est donc terminé en demi-finale.
Depuis 2010 à aujourd'hui, l'équipe 1 réussis à se maintenir dans le championnat de la Ligue Féminine 2.
Les rémoises ont l'argent autour du cou
 
En 2011, l'équipe 1 a remporté la médaille d'argent lors du Final Four à Lyon. Un match disputé sous la direction du président actuel Philippe SAURET qui était le coach de l'équipe 1 à cette époque.
Patrimoine et Champagne : Les pétillantes naissent
 
Depuis 2015, les joueuses de Reims deviennent les Pétillantes. A travers ce nom, nous montrons que nous sommes fières de notre région, la Champagne par son vignoble. Notre but étant de faire de Reims, la ville de l'effervescence sportive au Féminin.
Rapprochement des 2 clubs
 
Un rapprochement naît entre le Champagne Châlons Reims Basket et le Champagne Basket Féminin pour créer une identité commune.