PRESENTATION DU CENTRE DE FORMATION

Le centre de formation du CBF accompagne aujourd’hui 28 jeunes joueuses réparties dans les équipes de U15 élite, U18 élite et U20-NF3.

OBJECTIFS

Le centre de formation du Champagne Basket Féminin a pour triple projet de :
  • Permettre à la jeune joueuse de réussir son cursus scolaire dans les meilleures conditions,
  • Permettre à la jeune joueuse de s’entraîner dans des conditions d’exigences et d’atteindre le plus haut niveau de son potentiel,
  • Permettre à la jeune joueuse de développer un épanouissement personnel à travers sa personnalité et son comportement.


ENCADREMENT














FORMATION DE LA JOUEUSE
 
Le centre de formation du CBF permet à ses jeunes joueuses de se former à une carrière de basketteuse professionnelle en poursuivant leurs apprentissages à travers des entraînements effectués dans de très bonnes conditions, utilisant les équipements de la structure professionnels du CREPS de Reims, du Complexe René Tys et du gymnase Roland Bourgoin. En alternant les entraînements collectifs, les entraînements individuels, la musculation, la préparation physique et la vidéo, cela permet aux joueuses d’évoluer dans des conditions de travail optimales. 
Toutes les joueuses mineures sont hébergées au CREPS de Reims. Cette structure leur permet non seulement d’avoir accès à un internat constitué exclusivement de sportifs, d’une restauration adaptée, d’un suivi médical spécifique à chaque joueuse, mais également d’un suivi scolaire grâce à du tutorat chaque soir. Les majeures sont hébergées à l’Escale Reims qui se trouve près du lieu d’entraînements, le Complexe René Tys.
 
Le Champagne Basket Féminin a signé une convention de partenariat avec le CREPS de Reims permettant une étroite relation entre les établissements scolaires (collège, lycée public d'enseignement général ou professionnel) et le centre d'entraînement. Les joueuses ont la possibilité d’effectuer leur formation scolaire et de bénéficier d’horaires aménagés leur permettant d’avoir des entraînements quotidiens. La Ville de Reims offre un panel important de filières universitaires, avec lesquelles il existe la possibilité d'adapter les emplois du temps par le biais du statut "Sportive de Haut-Niveau".